Pour le bon déroulement de l’entreprise, la motivation des salariés compte énormément. Elle varie pourtant en fonction de nombreux facteurs. Quelles sont alors les pistes à explorer par les RH ?
L’argent, une vraie source de motivation
Une entreprise est une équipe et le succès tout comme l’échec naît du collectif. Pour les recomposer de leurs efforts, un salaire de base avec prime sur objectifs ou prime au mérite est un levier qu’un grand nombre d’entreprises utilise. Dans la mise en place de ce dispositif, ne tombez pas dans l’obsession des objectifs, gardez plutôt en tête son but final : la motivation de votre personnel.
Quant à l’augmentation de la rémunération, il existe deux possibilités : celle par intéressement aux bénéfices et celles par intéressement à la performance de l’entreprise. La première possibilité se voit comme un moyen équitable pour se focaliser sur l’union des équipes et l’intérêt commun tandis que l’autre se base plutôt sur l’effort à produire et sur les ambitions. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, on peut aussi évoquer l’intéressement de manière générale, qui concerne tous les salariés de l’entreprise et l’employeur lui-même. Notons tout de même que l’intéressement est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise et exonéré de taxes sur les salaires.
Pour les plus méritants, une promotion est aussi une réelle motivation et elle s’accompagnera bien évidemment d’une augmentation de la rémunération.
Cadre de travail et formation
Si la situation de votre entreprise ne vous permet pas encore d’opérer la motivation par l’argent, la reconnaissance est aussi une importante source de motivation pour les salariés. De manière générale quelle que soit sa forme, la reconnaissance répond essentiellement à la compréhension des besoins et aussi à l’aspiration de vos employés. Comme vos clients, vos collaborateurs ont besoin d’un environnement agréable, d’ailleurs ils le méritent. Étant bien à l’aise, l’ambiance favorable contribuera au succès de votre équipe. Les RH devront donc penser à aménager et à décorer les locaux afin de proposer un cadre de travail méritant aux employés. Le mieux serait d’ailleurs de leur faire participer au projet, car plus ils seront impliqués dans l’aménagement, plus ils se sentiront motivés à travailler. Mettez de la vie, de la joie et ajoutez plus de confort dans votre entreprise et vous allez noter les changements.
En plus de proposer un cadre de travail plus agréable, les RH devront également apprendre à écouter les salariés, ils ont souvent des aspirations personnelles qui peuvent vous être très utiles. Les salariés ont aussi besoin de confiance, d’assurance, de compétence et surtout d’évolution dans la réalisation de leur travail, c’est pourquoi les formations professionnelles sont toujours sollicitées en entreprise.
Conditions de travail et avantages
La liberté et la flexibilité en entreprise sont également très motivantes pour les employés. Avec des horaires moins drastiques ou des possibilités de travailler depuis chez eux certains jours, la motivation naîtra plus facilement et naturellement.
Les avantages que les entreprises leur accordent sont également une source de motivation. Là-dessus, faites de votre mieux, car la concurrence entre entreprises se fait également à ce niveau. Nombreuses sont celles qui offrent le petit déjeuner, des tickets cadeaux, des tickets restaurants, des chèques vacances, des chèques emploi service, des téléphones d’entreprise, des ordinateurs d’entreprise ou même des voitures de fonction.
Pour déstresser, certaines entreprises sponsorisent aussi les activités sportives, mais mieux encore, pour un repos bien mérité, vous pouvez également offrir des voyages aux meilleurs employés de l’année.