Outils de gestion des performances des ressources humaines

Il existe une variété d’outils pour vous aider à gérer les performances de vos ressources humaines. La rétroaction continue, le coaching, le mentorat, les évaluations de performance et les plans d’amélioration de la performance sont quelques outils couramment utilisés afin de garantir que vos employés remplissent toutes les fonctions essentielles de leur travail de manière satisfaisante et efficace.

Le coaching et mentorat

L’un des aspects les plus gratifiants de votre rôle de superviseur est d’aider votre employé à se développer et à exceller dans son poste. Dans ce cas, vous avez intervenez de plusieurs manières :

  • En leur fournissant des informations en continu sur leurs performances. Votre mission de coaching porte à la fois sur les attributs positifs de leur travail et sur les domaines à améliorer. Les commentaires peuvent être difficiles à fournir au début, mais une fois que vous vous êtes exercé, cela deviendra partie intégrante de votre routine.
  • En offrant à vos employés un soutien moral et professionnel et des ressources pour améliorer leurs performances ou progresser dans leur carrière. Si vous souhaitez aider une personne à acquérir de nouvelles compétences et à progresser dans l’organisation, il peut être approprié d’établir une relation de mentorat.

Évaluation de performance

Vous devriez établir un plan d’amélioration de la performance.  Ce plan est un excellent outil pour aider à résoudre les problèmes de performances. Un plan d’évaluation de performance pour déterminer les domaines qui nécessitent des améliorations ou qui ne sont pas satisfaisants. Il peut également être approprié si vous avez fourni à votre employé des informations en retour sur des sujets de préoccupation, mais que vous ne constatiez aucune amélioration.

Mémorandum de counseling

Un mémorandum de conseil est une documentation officielle d’une conversation que vous avez avec votre supervisé et qui est reportée à son dossier personnel. La note de service peut traiter de problèmes que vous avez essayé de manière informelle de corriger ou d’un problème grave survenu. La note de service doit inclure un résumé des personnels qui ont assisté à la réunion, du sujet traité, les nouvelles décisions prises, les prochaines étapes et attentes discutées.

 

 

Processus de planification des ressources humaines

Ce processus identifie les objectifs de l’organisation et les associe aux compétences nécessaires aux employés pour atteindre ces objectifs. La planification des ressources humaines sert de lien entre la gestion des ressources humaines et le plan stratégique global d’une organisation.

Un plan est élaboré pour développer les compétences nécessaires au sein de l’organisation ou pour recourir à un recrutement interne. Pour les responsables des ressources humaines, les gens sont comme des ressources. Ils considèrent les personnes comme l’actif le plus important de l’organisation. Ces responsables doivent être proactives dans ses relations avec les personnes et cherche à améliorer la performance organisationnelle dans une entreprise ou dans une organisation.