Les mots à éviter lors d’un entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, chaque petit détail compte. La position du corps, la tonalité, la direction du regard, les maladresses, mais aussi les fautes de vocabulaires notamment si vous les prononcer devant un employeur potentiel et pointilleux. Pour mieux assurer votre entretien d’embauche, quelles sont donc les erreurs à éviter ?

Moi, personnellement ; aimer ou adorer.

Pendant un entretien d’embauche, vous devez mettre en avant vos qualités, cela peut pourtant vous pousser dans l’égocentrisme pléonasme « moi, personnellement ». Lorsque votre interlocuteur vous demande votre point de vue particulier, vous allez vous emballer devant la situation et tomber dans le piège du pléonasme. Pour l’éviter, il est important de réfléchir un peu au lieu de répondre tout de suite. Assurez-vous d’élaborer une pensée raisonnable avant de répondre et à la place de la tautologie « moi, personnellement » optez pour les variantes suivantes : à titre personnel, à mon avis ou encore de mon point de vue.

En matière de vocabulaire, faites bien attention à l’utilisation des verbes adorer et aimer. Au moment d’évoquer vos précédentes expériences professionnelles, c’est tout à fait naturel que vous souhaitiez lui en dire plus même s’il tient déjà votre CV, car votre objectif est de devenir à tout prix le candidat idéal. Beaucoup font l’erreur de dire «J’ai adoré ou aimé mon expérience au sein de cette société». Attention « adorer » signifie avant tout rendre un culte à Dieu, à une divinité et «aimer» est lui aussi mis à toutes les sauces. Pour bien vous exprimer, les formules : j’ai beaucoup apprécié mon expérience ou j’ai beaucoup appris de mon expérience sont plus convenables.

Principale priorité

Durant l’entretien d’embauche, vous serez soumis à l’épreuve. Si le recruteur vous met donc devant une situation et qu’il vous demande les mesures que vous allez prendre, vous allez sans doute répondre avec plusieurs arguments, mais sachez que vous devriez également les classer par ordre de priorité. Là encore faites attention à ne pas évoquer le pléonasme ma principale priorité, employez plutôt une priorité majeure ou absolue.

Caractère ou tempérament

Dans la langue française, la différence est le plus souvent subtile. Seulement, lors d’un entretien d’embauche, il faut savoir discerner la nuance afin de choisir avec intelligence et efficacité vos mots. Cela vous permettra également de faire bonne impression auprès de votre futur employeur. Face à la question fatale «  quel est votre défaut ? », il faut évoquer votre tempérament ou plutôt de votre caractère ? Il est à rappeler que le tempérament rassemble ceux qui sont innés (dispositions, dons, …) et le caractère regroupe plutôt les acquis (empreinte, façon d’agir et dispositions propres à chacun).

La relève du demain

Dire que vous serrez une relève montre votre ambition et votre potentialité, mais au-delà à employer la tautologie «la relève de demain» est une erreur incontestable. Être la relève d’«hier» est impossible donc vous ne pouvez être autre chose que la relève de « demain ». Pour être plus modeste, employez plutôt la formule: j’espère être la relève.