Tour d’horizon sur le portage salarial

On dit souvent qu’un travailleur indépendant ne peut profiter du même régime social qu’un salarié classique. Et pourtant, c’est complètement faux. Grâce au portage salarial, ils peuvent bénéficier d’une couverture santé et d’une prévoyance sociale, d’une responsabilité civile ainsi que des congés payés. Il s’agit donc d’un statut en plein essor. Le décryptage.

 

Le portage salarial pour les nuls

Pour faire simple, un consultant en portage salarial peut bénéficier de tous les avantages du régime général de la Sécurité sociale. En cas de rupture de contrat (CDD ou CDI), le travailleur indépendant perçoit automatiquement les allocations de chômage ainsi que le remboursement des frais professionnels. En clair, le statut de salarié porté permet de bénéficier de différents avantages. Il est intéressant de souligner que le syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial a été créé en 2012. De plus, c’est la société de portage qui s’occupe des formalités administratives et des obligations comptables.

 

Selon les dires des spécialistes en la matière, le portage salarial est une bonne alternative au chômage. C’est en partie vrai, car ce statut a été créé par des chômeurs français dans les années 1980.Il a commencé à se développer dans les années 2000.En 2008, le portage salarial fut inscrit dans le Code du travail. Aujourd’hui, il connait toujours une forte expansion, notamment en France. En 2017, le revenu annuel moyen des portées était de 32 000 €, d’après une étude réalisée par la « Fondation Travailler autrement » avec le cabinet Élabe.

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le statut de consultant international en portage salarial

D’après les statistiques récentes, des centaines de milliers de Française tournent vers le portage salarial. En Suisse, environ 160 000 candidats ont été recensés (près de 126 000 au Royaume-Uni, environ 125 000 aux États-Unis, 113 000 en Belgique, 110 000 en Allemagne et 95 000migrants français en Espagne. Au total, ils sont des dizaines de milliers à avoir choisi cette potion. C’est tout à fait normal, car ce nouveau statut offre des avantages non négligeables.

Un consultant en portage salarial est couvert par la sécurité sociale et le régime général. En clair, les remboursements de soins dentaires à hauteur de 125 % minimum, les médicaments, les consultations chez le médecin, les arrêts maladie (intégralité du forfait journalier hospitalier) sont pris en charge par la société de portage. Cerise sur le gâteau, le salarié porté peut percevoir des indemnités journalières de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), du moment qu’il a travaillé 150 heures durant les trois derniers mois. En cas d’arrêt de travail, le consultant freelance en portage salarial peut prétendre à des indemnités journalières (50 % de son salaire journalier de base).