La gestion financière est une activité très importante dans l’entreprise. Elle est au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. L’enjeu d’une bonne gestion financière concerne aussi bien la pérennité de l’entreprise que son développement. Il est donc important d’avoir les bons outils de gestion financière.
Le tableau de bord financier
Le tableau de bord est un outil de pilotage, d’aide à la décision. Il est le véritable allié pour la gestion des entreprises. Le tableau de bord peut être mis en place pour toutes les activités de l’entreprise. Ce document doit donner une image synthétique et compréhensible en un coup d’œil de la situation de l’entreprise, d’un service, d’un projet. Pour faciliter la lecture et pour permettre de voir en un coup d’œil si quelque chose ne va pas du tout, le tableau de bord est mis en forme de graphique. Le tableau permet également de prendre les mesures adéquates en cas d’écart entre la prévision et la réalisation.
Le bilan
Le bilan est un document financier permettant d’avoir une vision financière de l’entreprise et de mieux comprendre son patrimoine à un moment donné. Il est une source d’information et un outil d’analyse indispensable. Le bilan comprend deux parties :
- L’actif : il décrit ce que possèdent l’entreprise et l’utilisation des ressources bien et emploi
- Le passif : il permet de renseigner sur les créanciers que l’entreprise mobile pour financer et développer son activité. Dans le passif du bilan comptable, on trouve les capitaux propres de l’entreprise, les dettes financières et les dettes fournisseurs.
Le bilan permet de mettre en avant la valeur des outils de production, les emprunts, la valeur d’un stock. Ce sont des informations très importantes, surtout dans le cas d’une cession d’entreprise.
Le compte de résultat
Le compte résultat est essentiel pour retracer et spécifier la nature des recettes et des dépenses de l’entreprise. Il permet d’évaluer la performance de l’entreprise. Notamment de mesurer si, au cours de la période comptable qui vient de s’écouler, l’entreprise s’est enrichie ou, au contraire, a perdu de la valeur. C’est un document comptable obligatoire. Le compte de résultat se présente sous forme de deux colonnes, les charges à gauche et les produits à droite.
Les soldes intermédiaires de gestion
Les soldes intermédiaires de gestion sont un outil permettant d’identifier et d’analyser les éléments ayant contribué à la formation d’un résultat. Notamment de distinguer les éléments liés à la production, à l’investissement et au financement. C’est un bon outil pour analyser les variations par rapport aux exercices précédents et pour calculer des ratios financiers. Le calcul des soldes intermédiaires de gestion se fait en plusieurs étapes :
- La marge commerciale ou marge de production
- La valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation
- Le résultat d’exploitation
- Le résultat courant avant impôt
- Le résultat exceptionnel
Le résultat net.