Dans votre Business Plan, vous devez détailler la manière du développement de votre entreprise, le moment de son lancement, les participants et la gestion financière que vous installerez. Il sera très important de bien éclaircir ces points si vous recherchez un investissement ou un financement. Vous devez inclure dans votre Business Plan :
Un résumé analytique
Ceci représente une synthèse de l’entreprise que vous souhaiterez lancer. Les investisseurs et les bailleurs de fonds évalueront votre projet suivant cette section. Vous décrivez brièvement qui vous êtes, ce que vous prévoyez de commercialiser, les raisons et les destinataires, vos cibles d’affaires et vos principaux arguments de vente. Cette synthèse décrit les principaux axes de votre Business Plan et représente la première partie que les interlocuteurs consulteront. Elle définit le sens de la suite de votre Business Plan. Elle vous permet de décrire brièvement les lignes directrices de votre présentation et ainsi que de vous distinguer.
Votre entreprise et vos produits
Cette section présente votre stratégie et détermine votre identité, vos activités, les produits et les débouchés. Présentez d’abord un aperçu de votre entreprise :
- le démarrage ou l’intention de négocier
- la typologie de votre entreprise et son secteur d’activité
- tout historique pertinent.
- Votre projet d’avenir
Exposez brièvement vos produits :
- les particularités de l’entreprise
- les atouts
- Votre force de vente
- votre plan d’évolution de vos produits
- Le brevet, l’enregistrement de marque ou de design
- les éléments et facteurs-clés de réussite de votre domaine
Marketing et ventes
Ici, vous décrivez les stratégies particulières de promotion et de vente de vos produits. Il est souvent considéré comme la faiblesse des Business Plans et mérite une attention particulière pour s’assurer leur faisabilité et leur concrétisation. Un solide service des ventes et du marketing vous permet de bien comprendre la vente de vos produits. Ces questions devront trouver réponse dans votre plan :
- Vos produits, se positionnent-ils sur le marché ?
- Qui sont les consommateurs ?
- Comment fixez-vous vos prix ?
- De quelle façon allez-vous promouvoir vos produits ?
- Quels sont les moyens de joindre vos clients ?
- Que ferez-vous pour vendre ?
Les capacités de votre équipe
Vous devez exposer vos compétences et vos antécédents, les principales composantes et les aptitudes-clés de la direction et de votre équipe. Cette rubrique devra déterminer les points forts de votre équipe et les mesures prévues face à toute déficience potentielle.
- Les dirigeants. Dans la recherche de financement externe, les dirigeants sont un facteur déterminant. Précisez les participants, leurs fonctions et leur intégration dans l’organisation.
- Vos collaborateurs. Fournissez des précisions relatives à vos effectifs en fonction de leur nombre total et par service. Décrivez en détail votre plan de ressource interne et votre intention à l’externalisation dans le cas échéant.