Beaucoup estime que la création d’une entreprise coûte une somme d’argent importante. En France, créer une entreprise « n’est pas cher », mais quel est au juste le prix réel de cet acte. Certes, le coût des formalités de création d’entreprise ne sera le même, car cela dépendra du statut juridique choisi, de l’activité de l’entreprise, mais aussi de sa localisation. Toutefois, un certain nombre de frais sont connus avec précision et on parle essentiellement des frais induits par les procédures obligatoires : annonces légales, immatriculation, rédaction des statuts, etc.
Rédaction de statuts
Dans la création d’entreprise, la rédaction des statuts constitue un acte fondamental. Il est tout à fait possible de rédiger vous-même les statuts comme avec le cas des SARL et EURL, car de nombreux exemples de statuts types sont disponibles et constituent une balise pour la réglementation. Dans ce genre de cas, la rédaction devra vous coûter des sommes modiques. Pour les statuts plus complexes par contre, dans le cas des SAS, SASU ou SA, l’aide d’un professionnel est fortement sollicitée même si le coût peut atteindre jusqu’à quelques milliers d’euros.
Immatriculation au RM ou au RCS
Pour un micro-entrepreneur, une entreprise individuelle commerciale, une SARL, EURL, SA, SAS et SASU avec une activité commerciale, il est obligatoire d’immatriculer votre entreprise au registre du commerce et des sociétés ou RCS. Pour la micro entreprise, cette immatriculation vous ne coûtera rien, mais pour les SAS, SARL et les autres statuts classiques, le coût peut atteindre jusqu’à 41,50 euros.
Le registre des métiers ou RM concerne par contre les activités artisanales. Pour les micro-entrepreneurs, l’immatriculation est aussi gratuite, mais les sociétés plus classiques devront payer environ dans les 130 euros. Un coût supplémentaire qui tourne autour de 260 euros est aussi à préparer, car les artisans doivent suivre un stage de préparation à l’installation ou SPI. En négociant auprès du conseil de la formation auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), il est possible pourtant d’obtenir un financement pour le SPI ce qui réduirait le coût de la création de votre entreprise.
Frais de publication
On parle de frais de publication pour la création d’une entreprise, car toute entreprise doit obligatoirement publier un avis de création dans un journal d’annonces légales à la fin de toutes les formalités de création d’une société. Le prix de l’annonce légale variera en fonction de votre statut juridique, mais en moyenne, il tourne autour de 200 euros pour une EURL ou une SARL et autour de 250 euros pour les SA et SAS.
Dans toutes ces démarches, les CCI, le CFE ou un greffe peut vous accompagner personnellement, mais généralement ce service sera payant, mais cela ne devrait pas vous coûter très cher.