Comment créer son entreprise en ligne ?

silhouette d'hommes qui s'interrogent

La création d’une entreprise en ligne représente un moyen efficace et pratique de lancer son activité. Les formalités de création d’une entreprise dépendent de la forme juridique choisie. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour la création de votre entreprise. Le créateur de la société peut décider de suivre tout le processus lui-même ou il peut confier cela à un expert-comptable ou un avocat. Au mieux, il peut décider de faire appel à une agence spécialisée dans la création des entreprises en ligne.

Prendre l’initiative de piloter soi-même le projet de création d’entreprise est une solution économique. Mais cela nécessite d’avoir des connaissances en la matière pour éviter de commettre des erreurs graves. Si vous décidez de prendre la charge totale de la création de votre entreprise, vous devez y consacrer la majeure partie de votre temps.  Et si vous optez pour la délégation à un avocat ou un expert-comptable, vous êtes sûr de bénéficier d’un service de qualité et d’un suivi personnalisé sans oublier le gain de temps.

La rédaction dématérialisée des statuts

Concernant la rédaction des statuts de manière dématérialisée, plusieurs choix sont envisageables. Le premier consiste à rédiger soi-même les statuts de’ l’entreprise en se basant sur un modèle disponible en ligne sur un site fiable et de le compléter avec les informations propres à la future entreprise. Vous devez veiller à ce que toutes les mentions légales et les clauses figurent dans le modèle téléchargé.

Le deuxième consiste à confier la rédaction des statuts à un prestataire en ligne et là vous devrez lui fournir toutes les informations relatives à votre entreprise.

La gestion en ligne des autres démarches

Pour la création d’une entreprise, diverses démarches sont à entreprendre. Il faut au préalable publier un avis de constitution et le compléter par une déclaration de création d’entreprise d’une personne morale. Ensuite, il faut établir une déclaration de non-condamnation pour chaque gérant. La majorité de ces démarches peuvent être faites en ligne sauf le dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué et lorsque les fonds nature doivent être évalués par un commissaire aux apports qualifié.

La transmission en ligne de la demande d’immatriculation

Si vous confiez la création de votre entreprise à un prestataire en ligne, ce dernier s’occupera de toutes les démarches nécessaires à l’obtention de votre extrait de K-bis. Vous ne devrez rien transmettre au greffe. Si vous décidez d’effectuer vous-même votre demande d’immatriculation en ligne, vous pouvez utiliser le site internet d’info greffe. Vous devez joindre à la déclaration de création d’entreprise tous les justificatifs de manière dématérialisée. Pour cela :

  • Créer votre compte sur info greffe,
  • Remplir le formulaire en ligne sur le site officiel,
  • Joindre les pièces justificatives sous format numérique,
  • Payer les frais d’immatriculation par carte bancaire en paiement sécurisé.

 À la fin vous recevrez l’accusé de réception confirmant que votre dossier a bien été reçu. Si votre dossier est complet et conforme, vous recevrez rapidement l’extrait K-bis.