La majorité des entreprises ont besoin d’être financées pour démarrer ou fonctionner correctement. Trouver le moyen pratique et efficace n’est pourtant pas facile. Pourtant, une entreprise doit respecter certaines conditions avant de pouvoir exister légalement.
Le « love money »
Le « love money » ou l’ « argent par amour » est un financement naturel. Si vous avez des amis proches ou des membres de votre famille capable de financer votre projet, n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Il s’agit de la méthode la plus rapide et plus ou moins facile. Il faut que la personne concernée soit la plus proche de vous possible.
Son financement se fera par amour pour vous. Il reflète également leur confiance envers vous. Vous devez présenter un projet convaincant lors de votre entretien avec la personne concernée. Il est primordial de mettre au point les modalités de remboursement pour ne pas gâcher vos relations.
Le « cowdfunding »
Il s’agit d’un financement participatif organisé sur Internet. De nombreux investisseurs particuliers s’associent pour financer un projet intéressant. Ce projet peut s’agir du votre s’il arrive à convaincre les participants. Ces derniers ne cessent de se développer pour vous aider à financer correctement votre entreprise. Chaque participant verse une petite somme pour cela. Plus leur nombre augmente, plus vos chances, d’obtenir un financement volumineux augmente. Vous pouvez des plateformes qui offrent des dons, ils ne demandent aucune contrepartie. Dans d’autres cas, vous devez rembourser votre prêt.
Les Business Angels
Il s’agit d’une association de nombreux chefs d’entreprise. Ces derniers connaissent une telle réussite qu’ils veulent financer des projets méritant leur foi. Une nouvelle entreprise ou une autre en détresse peut très bien faire appel à eux. Ils financent votre projet tout en vous conseillant sur des méthodes et techniques pratiques et efficaces.
Les membres disposent également d’un très large réseau. Ils vous guident dans chaque étape ou chaque situation nécessitant de l’aide. Avec les Businnes Angels, le remboursement n’est pas obligatoire si jamais ne vous échouez. Ces grands investisseurs sont plus disponibles à prendre des risques. Ils veulent que d’autres personnes réussissent réellement.
Le capital risque
Ce mode de financement comprend des investisseurs prêts à financer un projet avec des capitaux exorbitants. Vous pouvez y obtenir des sommes se rapprochant de celles des Business Angels. Ces grands investisseurs peuvent vous fournir des millions d’euros. Mais ils espèrent en recevoir des bénéfices importants par la suite.
Ces investisseurs vous conseillent en long et large pour que votre projet réussisse. Ils peuvent manifester leur participation au cours des décisions au sein de votre entreprise. Ils ne veulent pas que leur investissement tombe à l’eau. Si jamais vous échouez, l’investissement initial n’est pas à rembourser.