Le recrutement à la SNCF

La SNCF est l’un des premiers groupes de transport de marchandises et de voyageurs en France. Elle propose de nombreux services à sa clientèle et cherche à tout prix à répondre aux attentes de ses usagers. L’entreprise emploie actuellement près de 215 000 personnes dans toute la France et dans le monde. Pourtant, elle ne cesse de faire des annonces pour recruter d’autres employés, tous niveaux d’études confondus, pour étoffer son équipe.

 

Postuler chez la SNCF

La SNCF donne l’opportunité aux chômeurs d’intégrer le monde du travail, quels que soient leurs profils. En effet, l’entreprise prépare des postes pour les personnes sans diplôme, quoi qu’il soit toujours préférable d’avoir de l’expérience à la place. Les titulaires d’un BEP, d’un CEP ou d’un Bac dans le commerce ou le service, et qui ont déjà exercé pendant 1 an dans un poste similaire auront, quant à eux, plus de chance pour des postes de commerciaux ou d’agents d’accueil. La firme recrute également ceux qui ont un bac + 2/3 avec de l’expérience professionnelle pour travailler en tant que manager. Pour postuler auprès de cette société, il est conseillé d’aller sur le site et consulter toutes les offres avant de choisir celle qui convienne à soi. Par la suite, il faut bien remplir le formulaire et mentionner toutes les informations demandées ainsi que s’assurer que les coordonnées fournies soient exactes. Après l’étude de son CV, le futur employé passera un entretien téléphonique avec le recruteur. Il devra donc se préparer à l’avance en se renseignant sur la SNCF pour mieux s’approprier les missions qui lui seront confiées.

 

Les avantages de travailler auprès de cette société

Travailler à la SNCF ou la Société Nationale des Chemins de Fer Français est très avantageux. En effet, les employés ont jusqu’à 10 à 27 jours de congé supplémentaires. Il faut savoir, toutefois, que l’octroi de ce privilège dépend du contrat, du statut, et du poste occupé. Aussi, les heures de travail sont très flexibles et variables. Les cadres hors management ne sont pas soumis à des contraintes horaires, tandis que des plages horaires variables sont proposées aux personnels soumis à des horaires individualisés. Par ailleurs, les employés ont droit à des primes en fonction de l’atteinte des objectifs. Ainsi, le montant de celles-ci change donc par rapport au poste occupé. Il est aussi envisageable de percevoir des primes de fin d’année mais sous condition. Travailler à la SNCF garantit l’épanouissement de l’employé grâce à la bonne ambiance et l’excellente relation qui règnent entre collègues. En outre, la retraite commence à partir de 52 ans et demi pour les agents roulants et 57 ans et demi pour les autres.