Le processus d’évaluation du personnel

La bonne gestion de ressources humaines est un grand pilier pour faire évoluer une entreprise. Elle se manifeste par plusieurs formes, mais l’entretien d’évaluation  périodique de chaque personnel est le plus important.

 Les objectifs de l’évaluation

Le code de travail définit l’évaluation du personnel comme étant l’obligation de l’embaucheur à demander des informations au candidat dans le but de savoir les capacités du dernier sur l’emploi proposé. C’est donc un moment d’échange entre employeur et employé. L’entretien des salariés n’est pas obligatoire, pourtant c’est une méthode vigoureuse qui vise à connaître les capacités et la productivité des personnels selon les objectifs prédéfinis. Elle permet à l’entreprise de mesurer la performance de ses employés et est une grande occasion à donner des feed-back sur les rôles joués de chaque collaborateur.

Les critères pertinents

Pour que l’appréciation des salariés soit objective, l’employeur doit bien définir son attente sur chaque personnel. Il invitera son équipe à faire des efforts pour atteindre les objectifs visés, et même si ces derniers ne sont pas atteints, l’évaluation est une opportunité aux employeurs de mesurer les progrès réalisés et de gérer les difficultés.

En plus, il doit déterminer les critères adaptés à l’emploi comme le respect entre collègues, les règlements de l’entreprise, l’entretien des outils, la ponctualité, l’esprit d’initiative, hygiène et sécurité, etc. Et pendant l’analyse des faits, les mesures prises doivent être correctives et appropriées selon la raison. À la fin, le supérieur fixe de nouveaux objectifs et met en place les outils indispensables pour leur exécution.

Les différentes méthodes proposées

Une entreprise devrait entretenir périodiquement ses salariés afin de pouvoir envisager une gestion efficace des emplois et des compétences. Pour cela, il existe plusieurs sortes de façon à réaliser une évaluation du personnel :

  • L’évaluation annuelle du personnel : c’est la méthode la plus utilisée qui concerne tous les employés afin de donner le feed-back du travail pendant l’année passée, de déterminer les attentes et d’établir les objectifs de l’année suivante.
  • L’auto-évaluation du personnel : se fait le plus souvent avant l’entretien annuel, c’est-à-dire elle est relative à la méthode précédente.
  • La méthode du 360° : les salariés évaluent ses collègues, son supérieur ou une des prestations de l’entreprise. Elle se fait par anonyme et de préférence fait par les personnels les plus anciens.

Les avantages apportés par cette démarche

L’entretien des salariés apporte des bénéfices indispensables pour ces derniers et surtout pour l’entreprise. C’est un évènement de partage entre les deux parties, l’employé peut parler de ses ambitions et raconter ses problèmes dans la société. Quant à l’embaucheur, il doit montrer un esprit d’écoute pour le bien de l’entreprise et pour l’épanouissement de l’équipe qui a peut-être une conséquence positive sur le travail.