Vous avez postulé à un poste qui vous tient à cœur depuis des années et la chance vous sourit enfin, car vous avez décroché un entretien d’embauche. Sachez que cette étape est un passage obligatoire pour tous les candidats à un poste. Alors pour que votre entretien soit une totale réussite et mettre toutes les chances de votre côté, il faut maîtriser certaines règles.
Bien préparer à l’avance votre entretien
D’une manière générale, si une société donnée s’intéresse à votre dossier, il va vous appeler pour faire un entretien de recrutement et en principe, vous disposez au maximum deux jours avant le jour J. Du coup, c’est un délai suffisant pour bien se préparer. D’abord, vous devez trouver toutes les informations nécessaires concernant l’entreprise qui vous recrute parce que d’habitude, l’interlocuteur va vous demander pas mal de questions sur la société concernée et ses activités principales. Alors, si vous n’arrivez pas à répondre correctement à ses questions, cela peut réduire votre point d’obtenir le poste, car c’est une négligence fondamentale. Puis, évaluez votre dossier c’est-à-dire le curriculum vitae, la lettre de motivation et les diplômes. Cette démarche vous permet de détecter vos atouts et vos faiblesses. Cela vous facilite votre réponse si le recruteur vous demande vos qualités et vos défauts. Et pour finir, il faut préparer votre présentation parce que dans un entretien, la majorité des questions sont presque les mêmes.
Savoir répondre aux différentes questions pièges
Lors de votre entretien d’embauche, les recruteurs adorent poser des questions pièges. Alors pour devancer votre interlocuteur, nous allons voir certaines questions pièges qui sont les plus utilisées en ce moment et surtout essayer de proposer les réponses idéales. Par exemple :
- Parlez-moi de vous ? c’est une question classique posée au début de l’entretien, elle est très vague d’où l’hésitation du candidat à la répondre correctement. Donc, le plus sûr est de donner des réponses par rapport à vos expériences et compétences personnelles. Et tout cela doit avoir une liaison avec le poste à pourvoir.
- Quel est votre principal défaut ? La réponse idéale et plus stratégique est d’évoquer vos points d’amélioration c’est-à-dire des points que vous voulez perfectionner comme des carences techniques. Le but est de réaliser une autocritique honnête.
- En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ? Il faut montrer au recruteur que vous êtes sélectif dans votre recherche d’emploi et que ce poste coïncide parfaitement à vos compétences.
- Comment expliquez-vous votre longue durée sans emploi ? Soyez honnête et ne trafiquez pas les dates de votre CV. Montrez au recruteur que vous n’abandonnerez pas et vous adorez les défis de la vie.
- Et autres.
Les autres astuces essentielles
À part tous ses conseils, d’autres astuces sont aussi très importantes tout au long d’un entretien comme votre apparence. Au moment venu, il est indispensable de savoir s’habiller correctement, c’est-à-dire mettre des vêtements propres, bien taillés et bien repassés. L’idéal est de porter des vêtements sombres et confortables. Il vous est déconseillé fortement d’arriver en retard sur le lieu de votre entretien. Alors pour donner une bonne impression, il faut arriver avant le recruteur. Cela augmente vos points vis-à-vis de ce dernier. Et dans un entretien, le principe à respecter est très simple, vu l’importance et la pertinence des questions posées par le recruteur, vous devez bien réfléchir avant de parler ou de répondre au concerné. Soyez à la fois courtois et poli.