Comment réussir son entretien d’embauche ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, et que finalement vous réussissez à décrocher un entretien, la prochaine étape est de convaincre le recruteur que vous méritez ce poste plus que les autres candidats. Retenez déjà que l’entretien d’embauche se prépare à l’avance.

Bien préparer son entretien d’embauche

Lorsque vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, vous ne devez en aucun cas arriver devant le recruteur avec les mains dans la poche. Pour prouver que vous êtes motivé et que vous souhaitez réellement obtenir le job, vous devez travailler la rencontre avec votre recruteur. La première des choses à faire pour cela est de répertorier une liste de question concernant l’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de porter une tenue adaptée à la circonstance.

Être ponctuel et poli

Il est fortement recommandé de ne pas arriver en retard le jour de votre entretien d’embauche. Le recruteur peut être intéressé par votre profil, et si vous êtes en retard cela risque de vous porter préjudice. Pour éviter un retard, il est préférable d’arriver à l’avance cela montre au recruteur que vous êtes sérieux et que vous savez ce que vous voulez. Même si vous êtes stressé, n’oubliez pas les règles de politesse et saluez la personne en face de vous.

Être attentif à ce que vous dites

Votre cursus scolaire, votre formation et les raisons qui vous poussent à postuler au poste sont pris en compte. Mais la façon de vous présenter et de communiquer avec le recruteur compte aussi. Tenez-vous droit, saluez, et n’interrompez pas votre interlocuteur peu importe ce qu’il dit. Il s’agit là des règles basiques d’apparence, mais cruciales lors de l’entretien.

Vous devez contrôler votre fréquence de parole, car certains candidats ont tendance à parler rapidement. Pour éviter que le recruteur ne soit confus, prenez votre temps et articuler avec éloquence.

Connaître l’entreprise

C’est bien de contrôler son apparence physique, son attitude, mais connaître l’entreprise c’est mieux. Raison pour laquelle vous devez prendre les renseignements nécessaires sur l’entreprise en question. De cette façon, la discussion lors de l’entretien sera plus fluide. Notez les grandes dates qui ont marqué la vie de l’entreprise, le domaine d’activité dans lequel elle s’exerce et tout autre détail qui vous semble pertinent. Certains recruteurs vous posent des questions pièges et, une mauvaise réponse peut vous disqualifier.

Poser des questions

Lorsque le recruteur a terminé de vous poser ses questions, vous pouvez également lui en poser. Et pour cela, le travail est effectué en amont. Vous devez lister les questions qui vous intriguent sur la vie de l’entreprise. La moindre question, même simple fait comprendre au recruteur que vous êtes réellement motivé par le poste et la vie de l’entreprise. Optez pour des questions généralistes relatives à l’organisation de l’entreprise. Vous devez regarder le recruteur dans les yeux, il ne s’agit pas de le dévisager ou de le défier, mais oubliez le regard fuyard. Ne pas confondre arrogance et confiance en soi.