Depuis quelques années, le Test of English for International Communication (TOEIC) est devenu indispensable dans les CV dans de nombreux secteurs d’activité. Il permet d’évaluer les compétences et les connaissances linguistiques d’une personne dans le milieu professionnel. Élaboré par l’ETS, organisme basé aux États-Unis, il est devenu nécessaire à plusieurs égards.
Pour les étudiants
Le Test of English for International Communication est devenu indispensable pour de nombreux étudiants. Dans certaines filières, cet examen est inclus dans le cursus. Pour les autres, il faut trouver un centre de formation qui propose des cours de préparation au TOEIC. C’est important pour pouvoir entrer dans certaines universités ou dans des grandes écoles. Les plus sélectives d’entre elles demandent un résultat minimum pour l’acceptation du dossier. Or, le test est très difficile, notamment du fait de la gestion du temps. C’est pour cette raison que la préparation est importante, car elle permet d’avoir un meilleur niveau et d’obtenir de bons résultats.
Pour les demandeurs d’emploi
Dans certains secteurs d’activité, notamment la communication, le tourisme, le commerce la finance ou encore le management, la maîtrise d’une langue étrangère est nécessaire. Le plus souvent, il s’agit de l’anglais. Les recruteurs sont très regardants sur cette partie du CV et exigent très souvent des références comme le TOEIC. C’est pour cela qu’il est conseillé aux candidats de le passer pour obtenir plus facilement un emploi sur le marché du travail.
Pour les professionnels
Aujourd’hui, certaines formations visant à la préparation du TOEIC sont éligibles au compte personnel de formation. Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État et qui permet aux professionnels de bénéficier d’un quota de formations gratuites en fonction du nombre d’heures travaillées. Elles permettent au salarié d’évoluer sur un plan professionnel et de pouvoir prétendre à une évolution de carrière. De plus en plus d’employés tentent de passer le test dans le cadre de leur travail pour grimper les échelons de la hiérarchie.