L’expansion d’une entreprise est dépendante des capacités de son effectif à s’adapter et à assimiler de nouvelles tâches. Pourtant ce type de transition ne peut se faire sans une bonne formation du personnel. Ce qui implique une bonne maîtrise des diverses compétences réunies au sein de l’effectif pour une évolution à moindre coût.
L’évaluation périodique, un bon indicateur des compétences de son effectif
Une bonne gestion du personnel passe généralement par une bonne maîtrise des compétences et des capacités de son effectif. Pourtant, afin de déterminer les diverses compétences réunies au sein de son personnel, il est nécessaire de faire dans un premier temps d’en faire l’évaluation. Cette évaluation a pour but de :
- Énumérer les diverses compétences et capacités détenues au sein du personnel ;
- Déterminer les écarts entre les acquis actuels du personnel et les exigences demandées par chaque poste ;
- Les écarts permettent de déterminer les diverses nécessités de formation ;
- Déterminer les possibilités d’évolutions du personnel afin d’envisager de nouveaux développements d’activités ;
Tableau de suivi de compétence et de formation, un outil de management de qualité
Une formation de qualité ne se résume pas uniquement à la qualité du formateur, ou encore à la qualité de la formation en elle-même. Une formation qui présente des résultats exploitables provient également d’une bonne suivie et d’une application soutenue. Par conséquent, chaque formation doit être évaluée et suivie en tout temps afin d’en mesurer les impacts sur la productivité et les performances.
Un bon suivi des formations passe par diverses étapes. Premièrement, qu’il s’agit d’une formation en interne et prodiguée par des prestataires externes, une évaluation de fin de formation est nécessaire. Ceci permet de déterminer dans quelle mesure la formation a été assimilée par le collaborateur, ou encore déterminer les zones floues nécessitant un approfondissement. Ensuite, après un temps d’application, une évaluation de l’impact de la formation permet de déterminer le degré d’application de la formation ainsi que de ses apports au sein de la production. En synthétisant toutes ces données dans un tableau, on a un tableau de bord de suivi simple et rapide.
Formation nécessaire pour une domiciliation
Une expansion d’entreprise engendre généralement des changements au niveau fiscal, comme administratif. En plus des formations concédées au personnel afin de leur octroyer de nouvelles compétences et ainsi pouvoir suivre la concurrence, ce type de manœuvre ouvre la porte à d’autres possibilités administratives comme la domiciliation. Pour les entreprises désireuses de faire une expansion à l’international, il est possible de faire domicilier son entreprise en Suisse très simplement. Ce type d’opération permet de déplacer le siège social de son entreprise en Suisse et par conséquent de bénéficier de tous les avantages administratifs et fiscaux qui en découlent.
Mais avant d’entamer une telle opération, il est nécessaire dans un premier de former son personnel sur les diverses modalités administratives de l’administration suisse. Ceci concerne premièrement les modalités fiscales de la suisse que le service comptabilité et administratif doivent assimiler. Ensuite, vu que l’entreprise est légalement en Suisse, il est nécessaire que le service personnel et ressources humaines s’accorde avec les exigences du code de travail suisse.