Quels sont les avantages d’un centre de formation d’apprentis (CFA) en 2023 ?

Quels sont les avantages d'un centre de formation d'apprentis (CFA) en 2023 ?

À l’heure actuelle, parmi les établissements de formation en France, on trouve les CFA (centres de formation d’apprentis). Ceux-ci se distinguent notamment par le fait que les formations proposées s’effectuent par alternance et qu’ils sont investis d’une mission de service public. C’est ce qui explique pourquoi ils reçoivent de l’argent public pour fonctionner d’ailleurs. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages à s’inscrire dans ce type de centre de formation aujourd’hui.

Un suivi pédagogique de qualité et des métiers très variés

Déjà ce qu’il faut avoir en tête, c’est que les apprentis qui intègrent un CFA bénéficient d’un cadre de qualité vu qu’on utilise de l’argent public. Ils peuvent choisir parmi une large offre de formations, allant du CAP au diplôme d’ingénieur, dans des secteurs variés comme l’artisanat, l’industrie, le commerce, le numérique… Pour en savoir plus, visitez cette page Web qui vous donnera un aperçu des types de métiers possibles.

Quoi que vous choisissiez, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État et le marché du travail, tout en étant rémunéré pendant votre formation. Plutôt intéressant !

La possibilité d’être recruté directement après votre apprentissage

Un autre point fort des CFA réside dans le fait que les formations se passent en alternance. Les entreprises participent alors à la formation des futurs professionnels et si elles sont satisfaites par leurs services, elles ont la possibilité de les embaucher directement. Vous n’aurez ainsi pas à vous inquiéter de trouver un emploi après la fin de vos études, d’autant plus que cela concerne souvent des secteurs où on embauche beaucoup.

En outre, il faut rappeler que les CFA permettent également de répondre aux besoins en compétences des entreprises et de soutenir la transition écologique et numérique. C’est pourquoi on leur accorde une importance toute particulière et ce constat n’est pas prêt de changer dans les années à venir.