Si vous travaillez dans un secteur où les enjeux en termes de sécurité ne sont pas à prendre à la légère, vous ne pouvez pas confier la rédaction des manuels d’utilisation et des procédures à n’importe qui. Il vous faudra en effet quelqu’un qui connaît parfaitement votre domaine et qui a les compétences en rédaction technique. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour trouver le rédacteur technique idéal pour votre projet.
Cherchez un rédacteur technique spécialisé dans votre domaine
C’est le conseil le plus évident que l’on puisse donner, et pourtant, il n’est pas toujours suivi. Il faut dire que certaines personnes n’hésitent pas à “gonfler” leurs compétences en indiquant plusieurs domaines de spécialité. Si par exemple vous travaillez dans le milieu ferroviaire, mieux vaut ainsi engager un rédacteur technique qui ne travaille que sur ce sujet. Il aura de fait une meilleure connaissance du vocabulaire et des normes de votre secteur qu’un “rédacteur technique généraliste” qui n’apporte pas de réelle plus-value.
Pensez à évaluer les compétences des rédacteurs qui vous intéressent
Une fois que vous avez présélectionné quelques rédacteurs techniques, il est temps de vérifier leurs compétences et la qualité de leur travail. Vous pouvez leur demander de vous fournir des exemples de documents qu’ils ont réalisés. Toutefois, ceci n’est pas toujours suffisant et si vous ne souhaitez pas passer un temps précieux dans la formation, le plus sûr est de proposer un test sur un sujet donné.
Vous saurez ainsi immédiatement si la personne est capable d’accomplir le travail que vous lui demanderez par la suite sans que vous n’ayez besoin de réaliser des corrections chronophages. Dernière chose : prenez en compte non seulement ses compétences techniques et rédactionnelles, mais aussi sa disponibilité, sa réactivité et sa flexibilité. Vous verrez que cela a également son importance puisqu’on a affaire à un humain et non un robot !