Le directeur administratif et financier est responsable de la bonne gestion financière d’une entreprise. Ce dernier occupe une position stratégique dans l’entreprise. Ce responsable est en lien direct avec les partenaires d’une entreprise et coordonne les relations entre eux.
Le rôle d’un directeur financier
Le directeur financier supervise plusieurs secteurs de l’entreprise :
- Finance : c’est un acteur incontournable dans le domaine de la gestion de la création de budgets prévisionnels, de la trésorerie, de l’implantation d’outils de contrôle de gestion ou de bilans financiers. Il supervise la gestion financière et les services comptables.
- Ressources humaines : en fonction de la taille de l’organisation, le directeur financier, peut remplacer ou assister le directeur des ressources humaines.
- Juridique : le DAF est responsable de l’application des réglementations en vigueur. Il s’informe des modifications au niveau de la loi, supervise les déclarations fiscales et comptables de l’entreprise et résous les conflits avec les clients.
Formation, expérience et rémunération
Si le diplôme requis pour devenir directeur financier est le BAC+5, les parcours les plus sollicités restent le cursus dans une grande institution de commerce, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion sans oublier le master professionnel comptabilité contrôle audit. Pour ce qui est du parcours professionnel, il faut un minimum de 05 ans d’expérience sur un poste en comptabilité et gestion. Cette expérience est nécessaire pour la consolidation des compétences en comptabilité, en contrôle, audit et gestion.
Le CA de l’entreprise, le nombre de personnes gérées et le nombre d’années d’expérience, un directeur financier peut prétendre à un salaire oscillant entre 60 000 euros et 300 000 euros brut par an pour les plus expérimentés.
Qualités et compétences
En plus de sa maîtrise des différentes techniques financières, fiscales et comptables, de sa capacité à manipuler l’outil informatique de gestion, le directeur financier possède de solides compétences pour la direction et la prise de décision. La capacité à anticiper et le sens de la négociation sont d’importants atouts. Le directeur financier est doté de grandes qualités relationnelles et d’une excellente maîtrise de l’anglais. Un directeur financier doit être capable de communiquer de manière efficace avec les différents acteurs de l’entreprise et de fédérer une équipe tout autour d’un objectif commun comme l’élaboration d’un business plan financier.
Les missions d’un directeur financier
Le directeur financier est l’un des plus proches collaborateurs du PDG, il assure la supervision de la gestion financière de l’entreprise pour assurer l’équilibre financier. Il peut éventuellement proposer des recommandations à sa direction pour maximiser les performances de l’entreprise. Le travail du directeur financier n’est pas que technique, car il coordonne l’action des services dont il a la charge. Il est doté de d’excellentes qualités relationnelles ce qui fait de lui un fin négociateur face aux financeurs. Il est compétent pour gérer les fournisseurs, les services fiscaux, mais également le patrimoine mobilier et immobilier. Grâce à ses connaissances juridiques, il centralise tous les contrats établis par l’entreprise. C’est à lui que revient la charge de définir les besoins en matière du système d’information.