4 sources de financement de démarrage d’une entreprise

liasses de billet

En tant que chef d’entreprise, il est déconseillé de mettre toutes ses cartes dans une même boîte, car cela n’est pas considéré comme une bonne stratégie d’affaire surtout lorsque cela concerne le financement de votre nouvelle société. Il est important pour vous de diversifier vos différentes sources de financement. De cette façon, votre entreprise sera mieux préparée à faire face aux éventuelles baisses, mais vos chances d’obtenir un crédit seront améliorées.

Investissement personnel

Lorsque vous êtes sur le point de créer une entreprise, vous devriez être l’actionnaire principal que ce soit en injectant vos fonds propres ou alors en hypothéquant vos biens. Vous montrez de cette façon aux banques et autres investisseurs potentiels que vous êtes prêt à prendre des risques et que vous êtes engagés sur le long terme.

Argent des proches

Il s’agit de la somme d’argent prise chez vos proches comme un emprunt. Les banques considèrent de moyen de financement comme du capital patient ce qui signifie que l’argent est restitué plus tard au fur et à mesure que les profits de l’entreprise augmenteront. Si vous êtes intéressé par ce mode de financement qui ne génère pas d’intérêts au moment du remboursement, vous devez retenir que :

  • Les fonds fournis par la famille et les amis suffisent rarement,
  • Les proches peuvent exiger des parts dans votre entreprise en contrepartie,
  • Les relations d’affaires avec des membres de sa famille ou des amis sont parfois complexes et ne doivent pas être prises à la légère.

Capital de risque

Le capital de risque ne concerne pas tous les entrepreneurs. La plupart des investisseurs en capital de risque cherchent à investir dans les entreprises de haute technologie et des entreprises prometteuses évoluant dans le secteur de la communication ou encore de la biotechnologie.

Les investisseurs prennent également des parts dans les sociétés qu’ils financent afin de les aider à concrétiser leur projet, mais cela comporte un risque plus grand. L’entrepreneur doit céder une partie de sa société à un tiers dans la mesure où les investisseurs en capital de risque souhaitent obtenir un rendement de leur investissement. Cet investissement se concrétise au moment où l’entreprise commence à vendre des actions au public. Pour ce type de financement, il est conseillé de choisir des investisseurs possédant une expérience accrue et dont les connaissances vous seront bénéfiques.

Investisseurs providentiels

Les investisseurs providentiels sont des personnes riches qui souhaitent investir dans des petites et moyennes entreprises gérées par des entrepreneurs. Ils permettent à la nouvelle entreprise de profiter de leur expérience et leur vaste réseau relationnel. L’entreprise bénéficie également des connaissances techniques des investisseurs providentiels. Ce type d’investisseur a tendance à financer les entreprises en cours de création et la somme injectée varie. Les sociétés en capital de risque investissement des sommes plus colossales que les investisseurs providentiels. L’investisseur providentiel ne souhaite pas être connu, il agit dans l’ombre et laisse la place au porteur du projet et si vous désirez en rencontrer un, faites des recherches sur internet.