Travailler dans les ressources humaines : quelles études ?

Jeune femme ennuyé devant un ordinateur

Le métier de ressources humaines offre de nombreuses opportunités dans le domaine administratif et humain. Il est possible d’occuper un poste dans les ressources humaines grâce à un diplôme de niveau bac+2. Certaines professions nécessitent des connaissances en administration et gestion que l’on peut développer en Dut ou BTS. Si vous êtes intéressé par le métier des ressources humaines, il est essentiel de connaître les formations et diplômes nécessaires.

Le BTS en gestion de la PME

Ce diplôme forme des personnes polyvalentes aptes à collaborer avec des hauts cadres dans différents domaines. Le détenteur de ce diplôme est un expert dans la gestion des tâches administratives. Il possède également les compétences en gestion des relations avec les fournisseurs et les clients. Il s’occupe parfois de l’organisation du planning de son supérieur hiérarchique. La formation en gestion de la PME traite également des notions de gestion du personnel. Le titulaire d’un tel diplôme sera alors en mesure d’exercer des missions relatives à la gestion des ressources humaines. Un BTS en gestion débouche sur des postes comme assistant RH ou assistant de direction. Il est possible de postuler à un poste de gestionnaire de paie.

Le BTS support à l’action managériale

Ce diplôme amène l’apprenant à développer des compétences dans l’optique de collaborer avec cadres et des responsables de haut niveau sur différentes missions. Le programme de formation comporte des enseignements diversifiés comme la gestion des projets, la culture juridique et managériale, la culture économique et l’optimisation des processus administratifs. Vous serez amené à étudier les notions de gestions des ressources humaines. En optant pour cette formation, vous pourrez prétendre au poste d’assistant RH ou assistant de manager et vous serez assigné à des missions de gestion du personnel.   

Le DUT en gestion des entreprises et des administrations potion GRH

C’est la solution parfaite pour les personnes qui souhaitent se former aux métiers des ressources humaines en suivant un parcours court. Cette formation traite des divers aspects liés à la masse salariale d’une société. Il peut s’agir du recrutement, de la formation ou encore des revenus. Les matières proposées dans ce cursus sont la psychologie sociale, la communication ou la gestion d’entreprise. Grâce aux compétences acquises tout au long de la formation, il est possible d’occuper le poste de responsable de formation ou encore d’assistance en ressources humaines. Pour espérer occuper un poste à haute responsabilité, il faudra prolonger les études en GRH.

Il est possible de se former aux métiers des ressources humaines en suivant un parcours professionnel de 03 ans. Vous aurez le choix entre le bachelor RH et la licence pro. La licence pro est accessible dans les universités après obtention du BTS et elle permet de développer les compétences grâce au parcours professionnalisant. Et pourtant le bachelor RH se prépare dans les grandes écoles privées, il s’obtient également après le suivi d’un parcours professionnalisant. Cette deuxième formation a plus d’importance sur le plan théorique, car on y découvre des techniques de recrutement.