Les ressources humaines ne sont pas un secteur économique, mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Les ressources humaines couvrent de multiples aspects toutes très importantes pour le bon fonctionnement de l’entreprise. La structure RH varie en fonction de la taille de l’entreprise et sa gestion peut se faire de différentes manières, soit en gestion interne soit dans un cabinet extérieur.
Les missions des ressources humaines
La mission centrale des professionnels chargés des ressources humaines est la conciliation des nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Au quotidien, les tâches sont multiples :
- Recruter des talents
- Motiver et fidéliser
- Développer les compétences
Le recrutement est un des rôles de la fonction ressource humaine. Elle publie une offre d’emploi, sélectionne les CV, conduit les entretiens afin de vérifier les savoir-faire et les qualités professionnelles des candidats, intègre le nouvel employé. Les ressources humaines assurent la communication et la proactivité. La fonction ressource humaine met en place une stratégie pour donner envie aux candidats de postuler. Les ressources humaines jouent un rôle dans la fidélisation des mains-d’œuvre sur le long terme. Le département des ressources humaines est également garant de la gestion et la transmission des compétences dans l’entreprise.
Les métiers des RH
La gestion des ressources humaines inclut plusieurs postes, leur nombre varie selon l’importance de l’entreprise et l’ampleur de ses activités. Parmi ces postes, on trouve :
- Responsable RH : Il organise une politique dynamique de gestion emplois et compétences, sécurise sur le plan juridique l’ensemble des actions de la gestion des ressources humaines et gère des projets RH comme un partenaire stratégique.
- Assistant RH : il est l’étroit collaborateur du directeur des ressources humaines. Il a pour mission de gérer l’administration du personnel en conformité avec la législation et de veiller au respect de la stratégie et de la politique globale de l’entreprise.
- Responsable paie : le responsable de paie comme son nom l’indique prend en charge la gestion de la paie
- Gestionnaire de paie : il a pour mission de traiter la paie et de gérer les charges et les déclarations sociales en conformité avec la législation.
Les débouchés en RH
Pour les professionnels en ressources humaines, il existe deux débouchés principaux soit en entreprise soit en cabinet. La plupart des professionnels en RH travaillent au sein d’entreprises ou d’administrations. Ils gèrent seuls la responsabilité des ressources humaines ou en équipe si la société est de taille importante. D’autres s’orientent vers des cabinets indépendants notamment les cabinets de conseils en recrutement, chasseurs de têtes, ou encore cabinets de conseils en management de transition RH. Car de plus en plus d’entrepreneurs font appel aux services de ces cabinets indépendants.