Le portage salarial est un statut qui a su rencontrer un grand succès depuis sa création. Sur le marché du travail, le portage salarial est aujourd’hui une forme d’emploi le plus flexible pour une entreprise. Il offre également un haut niveau de sécurité pour l’individu porté. Cette alternative offre aussi bien des avantages pour les deux acteurs liés par l’entreprise qui propose le portage salarial.
Les avantages pour le consultant
Grâce au portage salarial, le consultant a la capacité de facturer (librement) ses prestations sans passer par une structure juridique. En ayant un statut de salarié, il travaille en toute indépendance, mais il bénéficie automatiquement de nombreux avantages comme : la prévoyance ; la sécurité sociale ; la formation continue ; les assurances chômage et retraites chômage. Il reste propriétaire de sa clientèle et maître de ses activités et de ses plannings même s’il rompt sa collaboration avec la société de portage salarial. En plus des risques minimisés, il va travailler sans se casser la tête sur la partie comptable et administrative, car c’est la société de portage salarial qui prendra tout en charge. Une fois qu’il souhaite mettre fin à son activité, il n’a pas à procéder à la liquidation de la société, car il dispose du statut de salarié. Le portage salarial est ouvert à tous les profils :
- Étudiants.
- Déjà salariés.
- Retraités.
Les atouts du portage salarial pour l’entreprise cliente
Les avantages sont nombreux pour une entreprise qui fait appel à une société de portage salarial. Elle peut se libérer totalement des contraintes liées aux salaires, car elle se charge uniquement de payer les honoraires qui lui sont facturés. Elle ne fait pas face à aucune obligation, qu’elle soit fiscale ou sociale. Elle se détache aussi des contraintes de cotisation. Elle peut également diriger la mission de l’intervenant nécessitant sa présence. L’externalisation des travaux ponctuels de consultants et experts ne nécessite plus donc sa présence. Cela peut s’agir d’un projet en recherche et développement ou encore d’un projet de réalisation d’une formation professionnelle en entreprise.
Le portage salarial apporte soutien et accompagnement
Le portage salarial permet à toute entreprise et à tout salarié de se faire accompagner. L’entreprise de portage assure tous les côtés finances et agit comme un intermédiaire pour les deux parties. Elle peut également accompagner les salariés en leur donnant les conseils nécessaires à la réalisation de leurs projets. Elle propose aussi souvent des formations ou des ateliers adaptés aux besoins spécifiques des portées. Cela porte essentiellement sur la négociation des prix, le développement des offres de service, l’entretien et le développement des réseaux. L’entreprise de portage salarial permet d’accéder à une communauté de salariés, une bonne alternative pour rompre avec l’isolement qui peut parfois atteindre certains indépendants. Le portage salarial est la meilleure solution pour les consultants indépendants cherchant à travailler en toute sécurité et en toute simplicité. Pour les entreprises qui cherchent des personnes qualifiées et de confiance sans pour autant faire face à des charges salariées, il se voit également comme une bonne alternative que ce soit dans le cadre d’une mission de courte ou de longue durée.