Le portage salarial est de nos jours une forme d’emploi flexible pour les entreprises et il offre un niveau de sécurité élevé pour la personne portée. Cette personne profite des avantages basiques des salariés. C’est l’une des options les plus pratiques pour tester une nouvelle activité ou alors se lancer dans une activité indépendante. L’usage du portage salarial peut être une excellente alternative à la création d’une entreprise. Il permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une protection sociale du régime général et d’une assurance contre le chômage.
Un statut qui allie souplesse du travail indépendant et protection du salarié
L’un des tout premiers avantages du portage salarial est qu’il a le mérite d’allier sécurité du statut d’un salarié et l’autonomie d’un statut indépendant. De manière plus simple, cela signifie que le salarié est libre de choisir son offre de service et de négocier le prix. Il s’accorde également avec l’entreprise cliente sur les modalités d’organisation et d’exécution de sa mission et de son lieu et temps de travail. Bien qu’il exerce ses missions en tant qu’indépendant, il profite des avantages qu’offre le statut de salarié (complémentaire santé, assurance maladie, chômage et retraite).
Possibilité de se consacrer à son activité
Le consultant n’a pas à se soucier de l’aspect administratif qui est pris totalement en charge par l’entreprise de portage. Tout ce qui concerne la gestion administrative de son activité est géré par cette société. Il s’agit notamment de :
- La création de la structure juridique qu’il est nécessaire de créer pour l’exercice de son activité,
- La rédaction du contrat commercial signé entre l’entreprise cliente et la société de portage,
- Le suivi de la comptabilité,
- La gestion des impôts sur les sociétés.
L’entreprise de portage s’occupe de la gestion administrative, juridique et comptable de ses salariés portés. C’est elle-même qui se charge de la rédaction et de la conclusion du contrat commercial avec l’entreprise cliente. Elle s’acquitte également de toutes les cotisations sociales et de la compatibilité de cette dernière.
Bénéfice d’un soutien et d’un accompagnement
Le portage salarial permet de mener une activité indépendante tout en profitant d’un accompagnement de la société de portage. Le salarié peut bénéficier des conseils nécessaires à la réussite de son projet de la part du conseiller référent de l’entreprise de portage. Le conseiller peut également accéder à des ateliers ou des formations correspondant aux besoins des salariés portés. La société de portage donne également accès à la communauté des salariés portés ce qui permet de rompre avec l’isolement pouvant affecter les travailleurs autonomes.
Un statut juridique sécurisé
Avec la signature de la convention collective de branche signée en mars 2017 tenant compte des besoins des salariés portés, le secteur a rendu plus fiable le parcours professionnel de ces derniers. Cette réglementation est une véritable source de sécurité juridique pour le porté qui lui permet d’exercer librement son activité tout en étant protégé. Le portage salarial permet également d’être assuré contre le chômage et vous dispense de la paperasse.