Quelles sont les formations habilitations électriques obligatoires ?

Quelles sont les formations habilitations électriques obligatoires ?

L’électricité est un domaine qui présente de nombreux risques pour les travailleurs et les entreprises. Afin de réduire ces dangers, il est indispensable de suivre des formations habilitations électriques obligatoires. Ces formations permettent aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité avec l’électricité et ainsi éviter les accidents. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont ces formations et leur utilité.

Les formations d’habilitations électriques obligatoires

Pour obtenir une habilitation électrique, il est nécessaire de suivre une formation adaptée à son niveau de compétence et à ses besoins professionnels. Les formations sont dispensées par des organismes agréés tels que formation-roissy.fr et se basent sur la norme NF C18-510. Voici un aperçu des formations disponibles pour chaque niveau d’habilitation :

Formation H0/H0V et BS

  • Objectifs : Acquérir les compétences nécessaires pour évoluer en sécurité dans un environnement électrique et être capable d’effectuer des opérations simples de mise en sécurité d’équipements électriques.
  • Durée : 1 à 2 jours selon l’expérience du stagiaire et les spécificités de l’entreprise.
  • Public concerné : Tout travailleur non électricien intervenant occasionnellement à proximité d’installations électriques ou effectuant des opérations de consignation et de vérification de l’absence de tension.

Formation BE/HE

  • Objectifs : Maîtriser les règles de sécurité pour effectuer des travaux d’ordre électrique en toute sécurité, ainsi qu’apprendre à utiliser et entretenir les équipements et outillages adaptés.
  • Durée : 2 à 4 jours en fonction des besoins spécifiques du stagiaire et de l’entreprise.
  • Public concerné : Personnel électricien ou non électricien ayant la responsabilité de réaliser des travaux d’ordre électrique sur des installations basse tension (BT) ou haute tension (HT).

Formation BP

  • Objectifs : Être capable d’effectuer des travaux sous tension en respectant les règles de sécurité et en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.
  • Durée : 3 à 5 jours selon le niveau d’expérience du stagiaire et les spécificités de l’entreprise.
  • Public concerné : Personnel électricien devant réaliser des travaux sous tension sur des installations BT ou HT.

La validation et le renouvellement des habilitations électriques

Pour valider une formation d’habilitation électrique, un examen théorique et pratique est réalisé à l’issue de la formation. En cas de réussite, une attestation de compétences est délivrée par l’organisme formateur. L’employeur devra ensuite établir un titre d’habilitation électrique, qui sera valable pour une durée de 3 ans.