Comment citer les qualités et les défauts dans un entretien d’embauche ?
Lors d’un entretien d’embauche, la question qui est souvent posée au candidat est de citer les défauts et les qualités. C’est effectivement difficile de répondre à ce genre de question, mettre en avant ses défauts pourraient désavantager notre candidature. Et en citant trop de qualités, nous pourrions passer pour une personne avec certains traits qui ne sont pas très recherchés par les recruteurs. Puisque c’est une question qui sera très probablement posée, il est donc nécessaire de s’y préparer.
Dans cet article, nous allons donner des conseils pour savoir comment citer les défauts et les qualités à notre avantage.
Pourquoi la question défauts et qualités lors d’un entretien d‘embauche ?
La question concernant les défauts et les qualités est posée pour deux raisons bien précises. La première raison consiste à vérifier si la candidature répond aux valeurs de la société ou de l’entreprise. La seconde est, si les traits de la personnalité du candidat sont adaptés aux exigences du poste de travail. Si on vous demande deux défauts et deux qualités, il est plus adapté de s’en tenir à ce nombre, ni plus, ni moins.
Si la question posée est ouverte sans donner un nombre précis, vous pourrez alors opter pour le minimum. Si on donne un nombre important de qualités, le recruteur risque de penser que nous sommes un peu trop sûrs de nous-mêmes. Et trop de défauts, n’est évidemment pas très avantageux pour notre candidature. Pour les défauts et les qualités à citer, c’est selon le poste escompté et le type d’entreprise.
Quelles qualités doit-on citer lors d’un entretien d‘embauche ?
Les qualités qui devraient être citées sont celles des soft skills, c’est-à-dire les qualités liées à votre personnalité, à votre caractère et à votre comportement. Des candidats préfèrent citer les qualités techniques, mais ces qualités le recruteur les connaît déjà étant donné qu’elles sont mentionnées sur votre CV.
Les représentants RH ou les responsables opérationnels recherchent de plus en plus les qualités comportementales parce qu’elles assurent une meilleure intégration du candidat au niveau de l’entreprise. Il est conseillé de bien choisir parmi vos qualités et de veiller à avoir un ou des cas concrets pour les exposer si on vous le demandait.
Nous allons citer quelques qualités qui sont les plus appréciées des recruteurs. L’adaptabilité, c’est une des qualités les plus recherchées par les entreprises. L’évolution très rapide des outils de travail comme les techniques et les technologies contraint les entreprises à changer de process en très peu de temps. Les ressources humaines devront suivre ce changement pour assurer sa réussite. Les deux autres qualités vedettes pour les recruteurs sont le bon relationnel et l’optimisme. Nous allons résumer les qualités les plus appréciées par les recruteurs :
- bon relationnel ;
- adaptabilité,
- conviction ;
- optimisme ;
- curiosité.
Les défauts à citer lors d’un entretien d‘embauche
Ne citez surtout pas trop de défauts, sinon vous passerez très probablement pour une personne à problèmes. Un ou deux défauts suffisent amplement voire même trois, si le recruteur vous le demande explicitement. Les défauts à citer devraient être réellement des défauts, mais qui appellent à des qualités. Ce n’est pas évident et c’est pour cette raison qu’on va illustrer avec des exemples.
Le défaut d’impatience, c’est un défaut en soi, mais qui laisse comprendre que vous ne vous éternisez pas pour réaliser une tâche ou une mission. C’est synonyme de rapidité donc par voie de conséquence de rentabilité. Même si l’inconvénient, c’est que la marge d’erreur, dans ce cas précis, peut être plus importante si on se précipite trop.
Les deux autres défauts plutôt appréciés sont une force de caractère et l’ambition. Bien sûr dans une certaine mesure et il est aussi conseillé de préparer des cas concrets si on venait à demander de développer ces défauts.