Pourquoi utiliser une pointeuse dans votre entreprise ?

Pourquoi utiliser une pointeuse dans votre entreprise ?

Elle est parfois stressante pour certains employés, mais tous finissent par s’y accommoder. Elle indique en général l’heure, mais ce n’est pas sa fonction première. Si on oublie de l’actionner lorsqu’on sort de l’entreprise, cela peut être problématique. Nous parlons de la pointeuse de temps de travail bien sûr ! En quoi celle-ci pourrait-elle vous être utile dans votre société ?

Une automatisation possible des relevés d’heures de travail

Autrefois, les pointeuses permettaient de vous mâcher une partie du travail puisque chaque employé n’était plus obligé de remplir soi-même une feuille de papier. On passait sa carte dans l’appareil et il en ressortait la date et l’heure sur cette dernière. Toutefois, pour l’employeur, cela restait tout de même contraignant : en effet, il était toujours nécessaire de récolter toutes les cartes d’employés puis de noter soi-même les retards ou au contraire les heures supplémentaires effectuées.

De nos jours, il existe des pointeuses connectées qui font tout le travail pour vous. C’est-à-dire que lorsque l’employé pointe, les données vont être directement transférées à un logiciel qui s’occupera de les traiter pour vous. Ainsi, vous n’aurez rien à faire à la fin du mois, toutes les synthèses ayant été réalisées en amont.

Une pointeuse pour être averti en temps réel en cas de retard

L’autre avantage de la collecte des données en temps réel (en imaginant que vous preniez un appareil connecté), c’est que vous pourrez être averti tout de suite grâce à un réglage des notifications si un employé arrive en retard. Ainsi, si vous constatez que les retards sont fréquents, cela vous permettra d’intervenir rapidement pour comprendre la cause. 

À l’inverse, si vous constatez que vos employés font trop d’heures supplémentaires en consultant les synthèses créées par le logiciel, vous pourrez agir avant que cela ne prenne des proportions trop importantes. Pour résumer, il ne faut pas voir la pointeuse comme un outil pour “fliquer” vos employés, mais plutôt comme un appareil qui améliorera la gestion de votre entreprise.