Pourquoi suivre une formation en alternance ?

homme placé devant un tableau

L’alternance est un moyen de formation de plus en plus plébiscité par les étudiants. Une formation en alternance est un avantage majeur pour se construire un avenir professionnel durable. C’est une technique où les deux parties sortent gagnantes. L’alternance veut dire se former à un métier et s’insérer plus facilement en entreprise. Il s’agit d’un système alternant la phase pratique (en entreprise) et la phase théorique (un organisme de formation). C’est une excellente passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.  Elle comprend deux types de contrats à savoir : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats ont le même but qui est l’ascension du salarié.

C’est une voie de plus en plus reconnue

Considérée pendant des années comme une bouée de secours, l’alternance retrouve sa place dans le monde de la formation. Alors qu’elle est souvent utilisée comme une voie secondaire pour les étudiants, elle représente aujourd’hui un modèle de réussite.

Une indépendance financière

Tous les étudiants sous contrats d’alternance ayant un niveau CAP ou Bac+5 touchent une rémunération calculée au SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise. Il est également possible pour l’alternant de profiter des avantages offerts par l’entreprise comme le treizième mois, les primes, les bons d’achat ou la mutuelle d’entreprise. Notez tout de même que l‘indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti reste imposable dans la limite du salaire minimum.

Pas de frais de scolarité à débourser

L’un des principaux avantages de suivre une formation en alternance est que vous n’aurez plus à débourser aucuns frais pour vos études, car tout est entièrement pris en charge par l’entreprise qui vous accueille tout au long de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale

Qu’il s’agisse d’un diplôme en alternance ou en formation initiale, le diplôme reste le même et présente la même reconnaissance. C’est à l’étudiant d’en faire un atout pour son expérience professionnelle.

Une première longue expérience professionnelle  

Durant toute la formation en alternance, vous êtes considéré comme un membre à part entier de l’entreprise. Votre maître ou tuteur d’apprentissage vous confie des tâches et des responsabilités. De cette façon, vous êtes capable d’acquérir des compétences opérationnelles et de renforcer votre expérience en entreprise.

Mise en pratique des connaissances théoriques

Tout au long de la période d’alternance, vous serez amené à mettre en pratique tout ce que vous avez déjà appris en cours théorique à l’école. C’est une manière de vous familiariser en douceur avec l’univers du travail, ses codes, son rythme et son ambiance.

Plus de maturité

Dans le monde professionnel, il ne s’agit d’adopter les mêmes comportements qu’à l’école. Vous devez montrer à votre tuteur et vos collègues que vous êtes digne de confiance et que vous êtes capable de respecter vos engagements. Il est essentiel de faire preuve de ponctualité et de tenir des discussions d’adultes matures et non des blagues d’étudiants.