La formation est une bonne alternative pour faire travailler ses compétences et surtout actualiser ses connaissances. En ligne ou hors ligne, c’est toujours un investissement conséquent que ce soit en temps ou en argent.
Reconnaître son style d’apprentissage, c’est primordial
Avant de débuter la formation, il faut mettre en place cette stratégie afin de définir à la fois le type de formation qu’il vous fait et la manière que vous allez utiliser pour la suivre. Suivre la même formation ne signifie que nous allons procéder au même style d’apprentissage, mais voici les cas possibles :
- L’intelligence logique/mathématique pour les doués avec les chiffres, les calculs et les raisonnements.
- L’intelligence verbale/linguistique pour ceux qui sont plus à l’aise avec la langue, et ce, à l’écrit comme à l’oral.
- L’intelligence musicale/rythmique pour ceux qui sont sensibles aux sons, tonalités, rythmes et rimes.
- L’intelligence corporelle/kinesthésique pour ceux qui ont la capacité à utiliser son corps, à manier les objets et à s’exprimer par le mouvement. Certains se mettent en mouvement pour mieux mémoriser en manipulant les informations.
- L’intelligence visuelle/spatiale pour ceux qui comprennent et apprennent mieux avec la représentation visuelle.
- L’intelligence interpersonnelle/sociale pour ceux qui ont la facilité à interagir par la coopération, la tolérance et par la grande empathie.
- L’intelligence intra-personnelle pour ceux qui savent décrypter ses propres émotions, désirs et besoins.
- L’intelligence naturaliste/écologiste pour ceux qui sont de nature éleveurs, chasseurs et paysans.
L’organisation, un élément très important dans la formation
Pour apprendre plus rapidement et dans de bonnes conditions, il est indispensable de bien s’organiser. Pour avoir l’esprit libre et pour ne rien manquer, organisez votre temps. Si vous détenez une entreprise à faire tourner, pour être plus attentif à la formation, déléguez la gestion de votre entreprise à un tiers.
- Organiser votre temps pour avoir l’esprit libre et pour ne rien manquer. Si vous avez une entreprise à faire tourner, déléguez sa gestion pour que vous soyez plus attentif à la formation. Pour les formations en ligne, opérez à votre rythme en découpant l’apprentissage en petites sessions, et faites souvent des pauses.
- Organiser vos documents, car ils méritent d’être classés qu’ils soient sur un support virtuel ou sur papier.
Utiliser des flashcards pour la mémorisation
Pour la mémorisation, l’utilisation des flashcards ou fiches bristol est une bonne alternative. Cette technique permet de : reformuler les informations, les manipuler de manière plus aisée, mesurer vos progrès, et personnaliser votre apprentissage et votre expérience.
Participer durant la formation et enseigner ce que vous avez appris
La formation ne doit en aucun être un enseignement à sens unique. Pour qu’elle soit efficace, il doit y avoir des interactions entre les formateurs et les participants. Il est aussi indispensable de mettre en avant les échanges, la pratique ainsi que le travail en collaboration. Pour bien retenir ce que vous avez appris même avec le temps, mobilisez vos connaissances et solidifiez vos acquis en enseignant.