Les règles d’une bonne gestion d’une entreprise

Une bonne gestion est la condition préalable pour la pérennité de l’existence d’une entreprise. Elle suppose la mise en place des ressources déterminées, dans le but d’atteindre des objectifs bien précis par rapport à la politique d’entreprise fixée. Tout cela nécessite l’application des principes fondamentaux.

Limiter les frais fixes et connaître le prix de revient

Tout d’abord, il est important de savoir qu’au début du lancement des activités, la situation financière d’une entreprise est toujours précaire parce que les bases solides ne s’acquièrent qu’après des années d’existence. Alors, il est fortement conseillé d’éviter le maximum des frais fixes au moment du démarrage et d’opter plutôt pour les frais variables c’est-à-dire des dépenses fondées sur les besoins d’une activité. De l’autre côté, la connaissance du prix de revient des principaux produits et services est essentielle pour le bon pilotage de l’entreprise concernée. Cette démarche est indispensable pour développer la rentabilité et les marges de la société afin que cette dernière puisse éviter la prise de décisions inadaptées au contexte.  Sachez que le prix de revient est considéré comme étant un indicateur primordial pour la bonne conduite d’une entreprise.

Gérer les stocks ainsi que les comptes clients

Pour éviter les pires, une entreprise doit disposer d’un niveau de stock optimal. Sachez qu’un stock très faible pourra provoquer des ruptures dont les effets sont vraiment néfastes pour l’entreprise. À l’inverse, un stock trop élevé entraîne des charges complémentaires c’est-à-dire des écarts de trésorerie et surtout des risques de grande perte. Il faut noter qu’il existe deux types de paramètres à respecter pour le suivi des comptes clients :

  • La rapidité de la facturation des clients : la facture doit être reçue par le client le plus vite possible. Par exemple, au moment de la livraison des marchandises. Donc, le retard de paiement peut avoir de lourde conséquence pour la trésorerie de l’entreprise.
  • L’efficacité du suivi du paiement par les clients : lorsqu’il y a un dépassement en termes de règlement de sa créance, veuillez tout de suite engager les étapes de recouvrement comme la relance, la mise en demeure, et autres.

Gérer les relations avec les fournisseurs

Pour la réalisation de ses activités, une entreprise doit collaborer avec les fournisseurs. C’est pour cette raison que ces derniers sont considérés comme des partenaires très importants. Donc,  certaines mesures doivent être prises concernant vos relations avec les fournisseurs. D’un côté, il faut multiplier les sources d’approvisionnement c’est-à-dire pour avoir les meilleures propositions, vous devez mettre les divers fournisseurs en concurrence. Les critères de sélection  peuvent être le prix d’achat, la qualité du produit, les conditions de paiement, et autres. De l’autre côté, il est primordial de bien surveiller la situation des fournisseurs, car les éventuels risques de rupture de stock par exemple ne peuvent pas être écartés définitivement.