Le déroulement d’un bilan de compétence

Pour réaliser un bilan de compétence, vous devez respecter quelques étapes. Cependant, le législateur fixe une durée de 24 heures maximum pour votre bilan de compétence. Ce capital temps est organisé et réparti par les consultants spécifiés à leur convenance. Comment se déroule un bilan de compétence ?

L’entretien préalable

L’entretien préalable permet de confirmer votre engagement dans la démarche. Il se déroule auprès d’un centre de bilan de compétence. Il s’agit également d’un rendez-vous d’information personnalisé qui est gratuit et sans engagement. Cet entretien vous permet dans un premier temps de vérifier que le bilan de compétence est bien l’outil adapté à votre situation. Par conséquent, un consultant en bilan de compétence entre en scène pour s’entretenir avec vous. Il vous explique la démarche en détail ainsi que les différentes possibilités de financement, dont le CPF.

Outre l’entretien, vous découvrirez aussi le centre de formation et ses méthodes. Ce sera l’occasion pour vous de faire connaissance avec le conseiller qui vous accompagnera dans la construction de votre projet professionnel. Vous pouvez alors lui poser toutes les questions qui vous semblent utiles dans les démarches. Le résultat de votre bilan dépendra en partie de la qualité de cet entretien.

La phase préliminaire fait partie des étapes que vous devez suivre dans la réalisation de votre bilan de compétence. Elle a pour objectif d’expliquer votre parcours, d’éclaircir votre besoin, de définir vos attentes et de rappeler les modalités du bilan.

La phase d’investigation

Cette étape est la partie la plus importante de votre bilan de compétence. Dans cette partie, vous entrerez dans le vif du sujet. Elle vous incite à faire un véritable travail d’introspection et de construction. La démarche consiste à vous connaître, à identifier vos compétences et aptitudes professionnelles, à évaluer vos connaissances générales et à déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle. Ces éléments sont extraits à partir des analyses au préalable de vos besoins.

  • Vous passez ensuite des tests de personnalité, répondez à des questionnaires et faites des recherches. À travers de ces tests, vous analysez les compétences que vous avez acquises tout au long de votre carrière. Vous pouvez en tirer une conclusion, si elles sont issues de vos expériences professionnelles ou extraprofessionnelles.
  • Vous apprendrez à découvrir tout votre potentiel pour le mettre au service de votre nouveau projet. C’est le travail de réflexion qui vous mène vers la phase d’investigation qui vous permet de cibler vos forces, vos moyens voire vos éventuels blocages.

La phase d’investigation vous aide à vous mettre sur la bonne piste et vous conduit à la concrétisation de votre projet de carrière. En revanche, elle peut fermer certaines portes en rapport avec vos rêves.

La synthèse

Cette démarche est la phase de conclusion qui permet de visualiser concrètement le plan d’action et de mettre en œuvre votre ambition professionnelle. La synthèse se prépare sous forme d’entretien individuel et vous donne l’occasion de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation. La phase de conclusion vous permet également de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet. Celle-ci donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse.

Ce document englobe les indications appropriées à votre bilan de compétence. On y trouve vos compétences et vos aptitudes, les perspectives d’évolution que vous avez envisagées, les éléments constitutifs de votre projet, la formation nécessaire et les principales étapes prévues pour la réalisation de votre projet. Seuls les responsables de l’organisme prestataire ont habilité à établir ce document. Ce dernier est soumis à votre disposition pour d’éventuelles observations ou des modifications en cas de besoin.