Le bilan social : une synthèse devant être établie par des experts

Le bilan social : une synthèse devant être établie par des experts

Le bilan social est un outil de gestion et de reporting utilisé par les entreprises pour évaluer et communiquer sur leur politique sociale et leurs relations avec les employés. Ce document regroupe toutes les données chiffrées pour avoir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise sur une période de 3 ans. 

Des données essentielles

Le but principal d’un bilan social est d’évaluer l’impact des politiques et des actions en matière de ressources humaines et de fournir une base pour la prise de décision en la matière. Cette synthèse présente des données bien spécifiques sur l’effectif de l’entreprise, notamment : 

  • le nombre d’employés, 
  • les catégories d’emploi, 
  • l’âge moyen, 
  • la répartition hommes-femmes, etc. 

Elle inclut des informations sur les recrutements, les départs, les motifs de départ, les conditions de travail telles que les horaires, la durée du travail, les congés, les accidents, les maladies professionnelles, etc. Afin d’établir un bilan social pour votre entreprise, vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisé comme Socialea. Vous aurez affaire à des professionnels compétents en mesure de répondre à vos besoins. Sachez que ce bilan est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Il doit être établi de main de maître chaque année et soumis à votre CE. Chaque salarié pourra en prendre connaissance sur simple demande. 

Un indicateur de performance loin d’être négligeable

Le bilan social peut fournir des données sur les formations dispensées aux employés, le niveau de qualification du personnel, les investissements réalisés dans le développement des compétences. Il peut présenter des informations relatives aux salaires, aux primes, etc. Ce document peut aussi inclure des données sur les négociations collectives, les accords d’entreprise, les CE, les conflits sociaux… Il peut englober des informations sur les politiques de non-discrimination, les initiatives en matière de responsabilité sociale, la diversité au sein de l’entreprise… Cette synthèse est un excellent indicateur de performance relatif aux ressources humaines et peut inclure des objectifs et des projets pour l’avenir de l’entreprise.