Comprendre et gérer les freelances : les ressources clés

Les pigistes représentent désormais un important pourcentage de la population active en France, et le taux augmente. Il y a de fortes chances que votre entreprise compte des pigistes dans l’équipe, ou vous envisagez d’en ajouter quelques-uns cette année. Si vous êtes l’une des nombreuses entreprises à vous demander de gérer plus efficacement les indépendants et de tirer parti de leur talent, le tour d’horizon de ce texte est pour vous.

Comprenez ce qu’ils veulent

Les premières questions que vous devez vous poser sont :

  • Pourquoi sont-ils intéressés à faire ce travail ? Cela pourrait être de l’argent, la possibilité de développer de nouvelles compétences, ou encore la possibilité de travailler avec des gens formidables.
  • Que donnez-vous à cette personne en échange de la mise à disposition de son talent à votre organisation ? Parce que vous ne connaissez pas les pigistes ainsi que les membres de votre équipe, vous devrez peut-être leur poser directement cette question. Vous pourriez dire : «Dites-moi ce que vous attendez de cette mission.» Assurez-vous ensuite que vous respectez cette règle.

Définir les attentes

Dans le même temps, vous devez être clair sur ce que vous voulez en retour, que ce soit une brochure bien conçue, un nouveau site Web ou des conseils toutes les deux semaines. Il est recommandé de rédiger une déclaration qui détaille exactement ce dont vous avez besoin et quand. Il est également important de leur fournir un contexte. Parce que les freelancers ne sont pas toujours là, ils ne peuvent jamais être considérés et traités comme le sont vos employés. Vous devez passer plus de temps à parler de l’objectif, de la manière dont il se connecte à la situation dans son ensemble et de la raison pour laquelle il est important.

Construisez la relation

Il est juste de dire que vous n’avez pas à investir autant dans un pigiste que dans un employé. Mais ne tombez pas dans le piège de le rendre purement transactionnel. Apprenez à les connaître en posant des questions sur leur famille, ce qui les intéresse dans le travail extérieur et les autres projets sur lesquels ils travaillent (en supposant que vous n’êtes pas leur seul client). Ceci est particulièrement important si vous souhaitez retravailler avec cette personne à l’avenir.

Faites-leur sentir qu’ils font partie de l’équipe

Indépendants comme salariés en bureau préfèrent travailler pour des employeurs qui les traitent comme faisant partie de l’équipe. Essayez donc d’éviter tous les différenciateurs subtils de statut qui peuvent faire en sorte que les freelancers se sentent comme des citoyens de deuxième classe, par exemple, la couleur de leurs badges d’identité ou l’accès à la salle de sport de l’entreprise. Invitez-les à des réunions importantes, amenez-les à des conversations plus fraîches et ajoutez-les à la liste de diffusion de l’équipe. Les services de conformité de certaines organisations peuvent craindre que, en faisant cela, les pigistes ressemblent trop à des employés à des fins juridiques et fiscales, et les gestionnaires doivent certainement faire attention à ne pas outrepasser les lois sur l’emploi ou les directives RH. Mais rien ne dit qu’ils ne peuvent pas venir à un déjeuner d’équipe.