Comment réaliser une étude de marché quand on crée une entreprise ?

L’étude de marché quoiqu’on dise reste une affaire de méthode et de bon sens. Il est déconseillé de se lancer dans un projet sans avoir répondu à certaines questions comme les tendances du marché, les acheteurs et les consommateurs potentiels, les concurrents. Vous devez également connaître l’environnement dans lequel vous évoluez et quelles sont les contraintes liées à votre marché ainsi que les clefs de votre succès.

Faire les meilleurs choix pour atteindre vos objectifs

Vous devez déterminer les moyens pour atteindre votre clientèle. Il s’agit de déterminer la stratégie qui représente le fil conducteur permettant à l’entreprise d’atteindre le chiffre d’affaires espéré fixé au préalable. Lorsque vous fixez vos objectifs, gardez à l’esprit la façon avec laquelle vous souhaitez atteindre vos objectifs en vous insérant durablement sur votre marché, tout en tenant compte des spécificités de votre société.

Obtenir le mix-marketing le plus cohérent possible

Le mix-marketing est considéré comme l’ensemble des décisions marketing prises par la société, à une certaine période sur un produit ou sur une gamme. Le but étant d’influencer et satisfaire sa clientèle. Les décisions prises portent sur :

  • Le produit,
  • La distribution,
  • La communication,
  • Le prix.

Apporter des éléments concrets pour l’établissement du budget prévisionnel

Une fois que vous définissez les différents éléments du mix-marketing, vous devez être en mesure de chiffrer le coût des actions que vous envisagez d’appliquer. Il est essentiel de connaître le coût de la fabrication du produit, les coûts de commercialisation et le coût de la promotion.

Les étapes de réalisation d’une étude de marché

Pour réaliser une étude de marché, il faut suivre quelques étapes :

Définissez votre marché

L’objectif ici est de procéder à une photographie générale du marché. Elle passe par :

  • L’identification et ses évolutions,
  • Les produits ou services proposés par des concurrents,
  • Les acteurs.

Analysez la demande

La définition du marché permet d’esquisser les grandes lignes de la demande, mais vous devez obtenir plus d’informations pour prendre les meilleures décisions.

  • Evolution globale de la demande : vous devez-vous interroger sur les tendances d’évolution de la demande.
  • Comportement du client et de l’utilisateur : vous devez faire un portrait précis de vos clients, ensuite essayez de déterminer leur comportement.
  • La segmentation de la demande consiste à choisir parmi ses clients lesquels visés en premier lieu pour la commercialisation des produits et services.

Analysez l’offre

Il convient d’analyser l’offre, car elle permet d’établir plus précisément votre stratégie. Il faut présenter les différentes entreprises présentes sur le marché. Après la présentation les produits, analysez de façon détaillée vos concurrents directs et posez-vous les bonnes questions à savoir :

  • Quels produits proposent les concurrents ?
  • Quelle est leur part de marché ?
  • Comment communiquent-ils ?
  • Comment font-ils pour vendre ?

Analysez l’environnement du projet

Il s’agit d’identifier les facteurs susceptibles d’avoir de l’influence positive ou sur votre marché. Le but est de déterminer si la taille de votre marché peut réduire ou augmenter. Le travail passe par l’analyse des dimensions politiques, économiques, sociales, technologiques.