Le commercial de terrain est un métier qui consiste à être en contact direct avec les clients. Son but premier est de faire grimper le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour y arriver, il va prospecter directement de nouveaux marchés tout en fidélisant sa clientèle. Si c’est un métier que vous avez toujours rêvé d’exercer, voici ses missions, compétences et les qualités requises.
Être commercial de terrain : les formations à suivre
Comme son nom l’indique, le “commercial de terrain” travaille essentiellement sur le terrain, il va à la rencontre des clients. Pour ce type de poste, le permis de conduire est souvent obligatoire. À défaut, grâce au permis cpf, vous pouvez profiter d’un moyen de financement pour suivre des cours de conduite. Il s’agit plus précisément de suivre une formation partiellement ou totalement financée par vos droits CPF. La formation inclut l’apprentissage du code et de la conduite au volant en vue de décrocher votre permis de conduire.
D’autres formations peuvent aussi être indispensables pour exercer la profession de commercial de terrain, à savoir :
- Le DUT technique de commercialisation
- BTS management des unités commerciales
- BTS négociation et relation client
- Le BTS technico-commercial
- Licence professionnelle et Master en commerce ou vente
En tout cas, ce métier est accessible aux débutants à condition d’avoir le sens du contact et d’aimer la vente.
Les nombreuses compétences d’un bon commercial de terrain
Le commercial de terrain se charge de la vente directe de produits et de services. Pour ce faire, il doit avoir des connaissances approfondies des produits/services proposés. Il doit maîtriser les techniques de vente et mettre en place un plan de prospection qui marche. Le démarchage client peut se faire de plusieurs façons :
- Par téléphone
- Par mail
- Le porte à porte
Pour mener à bien ses missions, le commercial de terrain doit disposer des compétences techniques nécessaires. Dans cette optique, il doit être capable d’étudier la concurrence et de proposer des solutions concrètes pour se démarquer. Et pour convaincre les potentiels clients d’acheter les produits ou services, il doit avoir un esprit de persuasion. Pour cela, il se charge de mettre l’accent sur les avantages des produits. Mais pas que, la gestion client fait aussi partie des missions d’un commercial de terrain. Cela consiste en un suivi des ventes et de la relation client. Il est crucial d’instaurer une relation de confiance réciproque. Le commercial de terrain doit alors avoir une excellente expression orale et un bon sens du contact. Il se doit d’être un bon négociateur pour accrocher de nouveaux clients.
Des notions de comptabilité logistique, des TIC et du domaine juridique sont également indispensables. Pour cause, il est chargé de mettre en place les clauses contractuelles à signer lors des ventes.
Les qualités personnelles que doit avoir un commercial de terrain
Comme il s’agit de vente directe, certaines qualités humaines sont exigées. Le commercial de terrain doit en l’occurrence être :
- Sincère et honnête : en présentant des informations claires et exactes sur les produits proposés, le commercial de terrain sera plus crédible aux yeux des clients potentiels.
- Mobile : en effet, les vendeurs et les acheteurs doivent se rencontrer dans un lieu prévu à cet effet, au domicile de ces derniers ou chez une hôtesse.
- Dynamique et fiable
- Capable de faire face au stress et à la fatigue en raison des nombreux déplacements effectués
- Persévérant
- Avoir le sens des priorités
- Organisé
- Avoir le goût du challenge
- Bonne capacité relationnelle
Par ailleurs, notez que le métier de commercial de terrain débouche vite vers des postes à responsabilités. Il permet entre autres de devenir responsable de secteur, chef d’équipe commerciale, technico-commercial ou directeur des grands comptes. Quoi qu’il en soit, il vous conduira forcément vers un poste de management qui vous permettra de diriger une équipe.
C’est également une profession présente dans plusieurs secteurs d’activités. Cela inclut le monde des cosmétiques, du bâtiment, du textile, des services et bien d’autres encore.
Vous connaissez maintenant les qualités, les compétences et les formations requises pour devenir commercial de terrain. C’est un métier qui a de l’avenir et qui ouvre droit à de nombreuses perspectives d’évolution.