Comment construire son CV ?

Le CV est l’un des éléments importants à fournir lors de la recherche d’emploi ou bien de stage. Il permet de donner aux recruteurs un aperçu rapide sur les parcours, les connaissances et les compétences. Le point sur la construction de CV.

Les rubriques du CV

Les principales sections à inclure dans le CV sont les informations personnelles, les compétences, les expériences professionnelles, les études et/ou formations ainsi que les centres d’intérêt. Ces derniers vont relater les loisirs et les activités sportives qui seront le reflet de l’implication dans des activités différentes. Les informations personnelles composées de nom et prénom, adresse, téléphone et email doivent se situer dans la partie supérieure du CV. La partie compétences liste les connaissances en logiciels et les langues maîtrisées. Puis, les expériences professionnelles illustrent les emplois et les stages qu’on a déjà occupés. Les diplômes, les écoles, les collèges, les universités ainsi que les autres formations obtenues sont à insérer dans la section études et/ou formations.

S’adapter à l’offre

Afin de mettre toutes les chances de son côté lors de la recherche d’emploi, il convient de bien personnaliser le CV en l’adaptant à l’annonce de recrutement. Il faut noter d’ailleurs que les recruteurs n’apprécient pas le CV qui permet de répondre à plusieurs offres. Dans ce cas, il faut plus particulièrement bien souligner les éléments correspondant à ce qui est cité dans l’annonce. Puis, il semble efficace d’utiliser le même vocabulaire que l’offre en question. Par ailleurs, bien qu’on possède pas mal d’expérience sur tel ou tel secteur, il est conseillé de supprimer ce qui n’a aucun lien avec le poste à pourvoir. Aussi, il semble important de bien préciser les compétences ainsi que l’accomplissement.

Mise en forme du CV

Il faut savoir que les recruteurs n’accordent que quelques secondes à un CV. De ce fait, il semble judicieux de bien investir dans son apparence. Pour ce faire, la mise en page doit être claire et bien aérée. L’idée en est de faciliter la lecture, mais aussi de donner bonne impression aux employeurs. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de mettre de photo sur le CV sauf si l’offre l’exige. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la photo soit professionnelle. Enfin, un CV professionnel est un CV simple et clair qui ne doit pas excéder une page.