Lorsqu’on passe la journée à postuler à des offres d’emploi, à envoyer des CV à différentes entreprises et à remplir des fiches de renseignements, il est très probable de commettre des erreurs. Et si vous cliquez sur envoyer sans vous relire, il sera trop tard pour rectifier le tir, car certains recruteurs ne prendront pas le temps de vous contacter. Si vous aviez pris quelques minutes pour relire vos documents, vous seriez en train de préparer un entretien d’embauche et non d’envoyer des CV.
Lire l’intégralité de l’offre d’emploi
C’est difficile de trouver un emploi, et finalement lorsque vous tombez sur une offre alléchante, vous êtes pressé d’envoyer votre candidature. Mais attention, ne vous contentez pas de lire l’intitulé du poste, car beaucoup de demandeurs d’emploi commettent cette erreur. Toutes les offres d’emploi ne se ressemblent pas tant sur les critères de sélection que sur la rémunération. Il peut y avoir des instructions particulières sur l’offre d’emploi en question comme la manière de nommer le CV ou les documents à joindre sur la candidature. Vous devez fournir des réponses réfléchies et précise.
S’assurer que le CV est impeccable
Cela semble évident, mais il est facile d’oublier une faute d’orthographe. Lors de la rédaction de votre CV, éviter d’employer des expressions courantes, des abréviations et autres. Vérifiez que sur le plan grammatical tout est correct et également au niveau des fautes d’orthographe. Effectuez cette opération à maintes reprises, pour ne pas passer à côté d’une faute.
Réaliser votre CV et la lettre de motivation pour le poste auquel vous postulez
Il existe une multitude de lettres de motivation, et vous devez adapter la vôtre en fonction du poste. Vous pouvez utiliser des fragments d’une lettre dans une autre. Mais par précaution, écrivez une nouvelle lettre en fonction du type d’entreprise. Vous devez faire la même chose pour votre CV. Ne remplissez pas des compétences inadéquates avec le poste, et mettez en avant les plus pertinentes pour le poste et qui sont susceptibles d’attirer l’attention du recruteur.
Ne pas oublier le pourquoi
Lorsque vous parlez de vos expériences et de votre carrière, vous avez tendance à oublier l’essentiel qui est le pourquoi ? Vous devez savoir pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise, et pourquoi ce poste est fait pour vous. Si vous ne parvenez pas à répondre à ces questions, reprenez-vous et travaillez dessus.
Prendre du recul
Si vous obtenez une chance de postuler à un emploi et faire une bonne impression, relisez votre candidature et assurez-vous d’avoir suivi toutes les instructions contenues dans l’annonce. Aucun candidat ne souhaite être appelé par un recruteur pour signaler une erreur dans la candidature.
Nettoyer vos réseaux sociaux
Postuler à une offre n’est pas la seule chose que vous avez à faire. Les recruteurs pour vérifier votre sérieux, scrutent vos différents sociaux. Alors, si vous avez omis une photo douteuse, pensez à l’effacer avant de postuler. Nettoyez tout ce qui peut être perçu comme inapproprié par un recruteur.