Le recrutement, comment se déroule-t-il ?

Le recrutement est une étape par laquelle une entreprise passe pour dénicher de nouveaux collaborateurs et salariés. Le plus difficile pour un recruteur est de trouver le candidat qui correspond le mieux au profil des postes disponibles et aux valeurs de la société. Voici quelques techniques pour diminuer le mauvais choix dans la sélection des dossiers de candidature.

La sélection du candidat, comment ça se passe ?

Pour mettre la main sur le profil type d’un candidat pour tel ou tel poste, le responsable de recrutement est d’abord tenu d’identifier les besoins de l’entreprise. Cette étape consiste à déterminer le plan stratégique de la société, à savoir les postes à pourvoir, les qualités requises et le nombre de salariés indispensables. Pour sélectionner un candidat, le recruteur se base sur son CV. Puis, si son profil correspond au poste vacant, il le convoque pour un entretien. Cette tâche est généralement confiée aux GRH (Gestionnaire des Ressources Humaines).

Les outils à adopter pour dénicher la perle rare

En matière de recrutement, il existe de nombreux choix de supports adaptés aux attentes et à la stratégie de l’entreprise. Elle peut, par exemple, recourir aux services d’un cabinet de recrutement. Pour la publication de l’offre d’emploi, elle a le choix entre les réseaux sociaux ou professionnels (Facebook, Linkedin, Viadéo, etc.), les sites d’emploi gratuits, etc.

L’importance de la lettre de motivation et du CV dans le processus de recrutement

Une fois que le CV et la lettre de motivation atterrissent entre les mains du recruteur, ce dernier aura déjà un aperçu du profil de candidat. Il jugera par la suite si le profil convient aux exigences du poste disponible. En effet, c’est à partir de ces dossiers que le postulant va décrocher ou non un entretien d’embauche et/ou des tests comprenant un test d’aptitude/ psychotechnique/de personnalité auprès de l’entreprise. Si les deux sont concluants et qu’il a fait ses preuves auprès du recruteur, il pourra intégrer la société. Qu’en est-il des candidatures non retenues ? Une candidature n’est pas retenue pour ces quelques raisons : prétentions salariales trop élevées, expériences professionnelles incompatibles, et autres.